Le Moyen Age au Vézelay

Une halte médiévale

Par / 06 Nov 2013 / 0 Commentaire
Share Button

Au détour des ruelles de Vézelay, offrez-vous un voyage dans le temps et remontez jusqu’à l’époque médiévale.

Haut lieu de la Chrétienté au XII ème siècle, de nombreux vestiges, dans la plus pure tradition de l’art roman, sont encore là pour témoigner de ce passé prestigieux.

Commencez par la découverte des remparts par le chemin de ronde, destinés à protéger habitants et pèlerins des assaillants. Entre tilleuls et noyers, vous découvrirez des jardins secrets situés à l’arrière des maisons, des escaliers, des portes percées dans la muraille et bénéficierez d’un superbe point de vue sur la Vallée de la Cure et les villages environnants. Perché sur une colline, Vézelay est un promontoire de choix.

Remontez vers la Grande rue et laissez-vous envoûter par le charme des façades. Vous serez surpris d’y voir d’élégantes ferronneries, des médaillons en pierre ou encore des roses trémières appelées par les pèlerins « bâton de Saint-Jacques ».

Aventurez-vous également dans les venelles étroites et escarpées afin de vous plonger dans les mystères de Vézelay et de profiter pleinement de la richesse de ce patrimoine architectural quasiment intact. Vous ne saurez être indifférent à ces promenades pittoresques et envoûtantes qui vous font revivre le temps des croisades et des pèlerinages.