Marc Meneau et la cuisine médiévale

La cuisine médiévale, entre histoire et performance

Par / 27 Déc 2013 / 0 Commentaire
Share Button

Réputés pour leur calme et leur austérité, les monastères furent les premiers  » hôtels-restaurants  » du Moyen Age. Lieux d’innovation et de raffinement, ils virent s’élaborer, entre leurs murs, les plus grandes traditions culinaires et furent en quelques sorte les précurseurs de cet art.

Vatel, Carême ou encore Brillat-Savarin sont les descendants de ces moines qui ouvrirent la voie à la Cuisine.

Cultivateurs, éleveurs, boulangers, fromagers, les moines conjuguaient tous ces talents et la nourriture était un sujet sensible puisque ayant trait au plaisir mais aussi à la tentation.

Têtes d’ail aux escargots, saumon à l’infusion de foin, mayonnaise aux poivres sont autant de recettes que le Chef Marc Meneau a exploré et remis à l’honneur dans son ouvrage « La cuisine des Monastères » afin de faire connaître au plus grand nombre cette cuisine généreuse où la convivialité était la règle.

Marc Meneau

Si creuser dans l’histoire de ces réfectoires et élaborer des recettes médiévales constituait une quête passionnante, il a voulu aller plus loin et faire rayonner ce savoir au-delà des livres.

Magnifiée par une cuisson lente et douce au feu de bois, les aliments prenaient le temps d’être rôtis… C’est également cet aspect là que le Chef a voulu aborder sous forme de performance culinaire.

En effet, il a remis au goût du jour les banquets d’antan pour certaines manifestations, en collaboration avec Isa Bordat.

Cette dernière a crée un chaudron prenant place sur un lit de braises et favorisant les cuissons lentes. C’est l’occasion pour les chefs de renouer le contact avec le public mais aussi de redonner une dimension familiale aurepas. Ces démonstrations sont de véritables expériences gastronomiques pour le visiteur qui est en contact direct avec les acteurs mais aussi avec les aliments qui évoluent et se transforment au cours de la cuisson.

La cuisine du Moyen-Age s’inscrit, le temps d’un banquet, dans la modernité. C’est ce que Marc Meneau fera découvrir dans l’émission « Reportages » diffusée à 13h30 le 28 décembre 2013 sur TF1.

Filmé dans un premier temps dans ses cuisines lors d’un service, il expliquera l’origine de la cuisine médiévale et son attrait pour cette dernière. Puis dans son potager, il réalisera des recettes médiévales issues de son livre dans la fameuse marmite d’Isa Bordat.

Beursaudes, petits légumes, crème d’oseille seront cuits sur un lit de braise, lentement, comme dans les temps anciens. En voyant cette maîtrise du feu et le côté extraordinaire du savoir faire il est facile de comprendre pourquoi le public adhère à ce retour vers le passé

Ce reportage, à ne pas manquer, ouvre une fenêtre vers un monde oublié mais apprivoisé et mis en lumière par Marc Meneau…

Plus de photos du tournage sur notre page Facebook.

Marc Meneau