Saint Vincent Tournante

La Saint-Vincent Tournante, une fête historique en Bourgogne

Par / 16 Jan 2014 / 0 Commentaire
Share Button

« Saint Vincent, patron des vignerons, obtiens-nous l’abondance des récoltes ! »

Apparues au Moyen Âge avec les « sociétés de secours mutuel » de chaque village viticole de Bourgogne, les manifestations traditionnelles de la Saint-Vincent perdurent encore aujourd’hui.

Elles étaient faites en l’honneur de Saint Vincent, patron des vignerons et avaient pour objectif de solliciter ce dernier afin que les récoltes futures soient belles et abondantes. Messe, procession et banquet, la journée dédiée à ce saint se faisait dans la ferveur et la bonne humeur ce qui est encore le cas à l’heure actuelle.

Si elle porte le nom de « tournante », c’est qu’elle change de village chaque année. La Saint Vincent tournante du Vézélien regroupe les communes d’Asquins, Saint Père sous Vézelay, Tharoiseau et Vézelay.

Cette année, elle se déroulera le 25 janvier 2014 à Asquins. La messe sera l’occasion pour les vignerons, comme la tradition le veut, d’adresser leurs prières au saint homme et de partager à la sortie un morceau de brioche et un verre de vin chaud avant de participer aux défilés organisés par les différentes confréries locales.

Parés de leurs atours aux couleurs de leurs confréries, les membres défilent aux sons des chants traditionnels. Ce défilé sera suivi d’une dégustation au lavoir de la Bouillère puis aura lieu le rituel repas de la Saint Vincent durant lequel les Confréries introniseront leurs nouveaux membres.

Bien que l’Espérance soit fermée pendant cette fête haute en couleur, nous vous invitons à venir découvrir ces réjouissances mettant en valeur l’une des plus grandes richesses de la Bourgogne, son vin, ainsi que ceux qui le travaillent et contribuent, jour après jour, à préserver ce terroir d’exception.

Soyez également un gardien des traditions et venez vous joindre à ces fêtes quasiment millénaires…

Saint Vincent Tournante

copyright photo de une : Centre France Lyonne.fr