Soirée Henri Vincenot avec l'Associations des Amis de Marc Meneau

Le 20 Juin à l’Espérance, rendez-vous avec Henri Vincenot

Par / 17 Juin 2014 / 0 Commentaire
Share Button

L’Association des Amis de Marc Meneau vous propose de dédier la soirée du 20 Juin 2014 à Henri Vincenot.

Cet écrivain, peintre et sculpteur français du XXe siècle (1912-1985), d’origine dijonnaise, a laissé derrière lui une œuvre très imprégnée de son amour pour la Bourgogne et de son implication personnelle dans les chemins de fer français.

Petit fils et fils de cheminots, c’est tout naturellement qu’après avoir obtenu son diplôme à HEC, il intègre les rangs de la SNCF en tant qu’ingénieur. Mais c’est après guerre, qu’il commencera sa carrière de journaliste rédacteur et illustrateur à La Vie du Rail, qui durera 25 ans.

La plus grande partie de l’œuvre littéraire d’Henri Vincenot plonge ses lecteurs au cœur de la tradition bourguignonne, pour en tirer des réflexions sur l’histoire et la civilisation. Ses ouvrages les plus connus sont “La Billebaude“, “Le Pape des escargots” et “Les étoiles de Compostelle“. De l’autre côté il consacra sa plume aux chemins de fer français et aux hommes qui participèrent à cette grande aventure.

Claudine Vincenot, sa fille, viendra le 20 Juin nous dévoiler la véritable nature d’Henri Vincenot et nous faire partager toute la profondeur de ce grand écrivain de Bourgogne, dont elle gère aujourd’hui le patrimoine artistique.

Afin de communier avec la tradition bourguignonne, la soirée sera suivie d’un dîner à L’Espérance.

Renseignements et réservations par email reservation@marc-meneau.com ou par téléphone +33 (0)3 86 33 39 10