Shanghai

Meneau, le charme gastronomique français sur le toit de Shanghai !

Par / 07 Juil 2016 / 0 Commentaire
Share Button

Marc et Pierre Meneau étaient à Shanghai le 18 juin dernier, non pour y fêter le Général, mais pour l’inauguration du « Marc », le restaurant gastronomique de l’impressionnant Hôtel Wanda Reign on the Bund, au cœur de la mégalopole, sur les bords du fleuve Huangpu.

Marbre et design, ce restaurant panoramique, juché au sommet de l’hôtel 5 étoiles, affiche ses ambitions très haut de gamme. Le « Marc » propose un concept gastronomique de haut rang avec une carte composée exclusivement de plats historiques de Marc Meneau, de l’Espérance, et de plats de saison de Pierre, réalisés pour le restaurant. Tout est cuisiné à partir de produits 100 % français, ce qui en fait la deuxième originalité du « Marc ».

Les gourmets chinois découvriront ainsi les Cromesquis au foie gras, les Huîtres en gelée, l’Ambroisie de foie gras ou le Tournedos de homard au lard de Colonnata.

Afin d’accompagner « l’esprit Meneau » dans ses moindres saveurs, la carte des vins est réservée à la Bourgogne, avec ce que cette merveilleuse région produit et a produit de meilleur.

Pierre se rendra tous les mois afin de faire évoluer la carte et créer de nouveaux plats avec Cyril Lenoir, le chef français chargé de réaliser la cuisine sur place en liaison avec la brigade, composée d’un sous-chef franco-chinois, d’un chef pâtissier français, d’un directeur de salle français et d’une équipe formée localement.

« Ici tout est gigantesque, la vue, le luxe du lieu, les chambres, le service… Le hall d’entrée est particulièrement impressionnant ! Une pièce de dimensions pharaonique avec en son centre un piano créé sur mesure pour l’hôtel, qui est une œuvre d’art au même titre que celles qui sont réparties un peu partout dans l’hôtel. Pour l’inauguration de l’hôtel et du restaurant, les invités ont eu droit à un concert du Shanghai Philharmonic Orchestra dirigé par Zhang Liang avant d’être invités à découvrir la cuisine du « Marc ». C’est un très bel honneur qui est fait à mon père de dédier le restaurant à sa cuisine en lui donnant son nom et de nous inviter à composer des plats pour leur clientèle chinoise et internationale. C’est beaucoup de travail et de pression, mais ce projet est terriblement excitant. » Pierre Meneau

Crom’Exquis

22, rue d’Astorg
75008 Paris
Tél : +33 (0)1 42 65 10 74
info@cromexquis.com