Soirée Chaumet

Soirée évènement pour Pierre Meneau et l’équipe du Crom’Exquis au Musée Bourdelle pour le défilé de haute joaillerie de la maison Chaumet !

Par / 25 Août 2016 / 0 Commentaire
Share Button

Retour sur un début d’été tout en beauté : vendredi 1er juillet 2016, Pierre Meneau et l’équipe de Crom’Exquis étaient invités par Foulques Jubert, directeur de l’agence Wato, à composer et servir un buffet dînatoire lors du défilé de haute joaillerie de la maison Chaumet, pour la présentation de sa nouvelle collection : « La Nature de Chaumet »

Désireux de trouver un lieu hors du commun, qui ait un très fort lien avec l’esprit de « Nature » de cette nouvelle collection Chaumet, l’agence Wato avait organisé le défilé dans le prestigieux et envoutant Musée Bourdelle à Paris, pour recevoir une quarantaine de journalistes français et internationaux, spécialistes reconnus de la mode.

Mais ici tout est mis en scène, même le buffet ! Donc après la mise en place, il s’agit de revêtir les costumes de la cérémonie, pour entrer dans le véritable spectacle qu’est ce défilé. Tout le monde se plie avec bonheur à cet exercice, un peu nouveau pour l’équipe de Crom’Exquis.

Passons maintenant côté cuisine. Un buffet dînatoire de saison, hautement gastronomique, proposé par Pierre pour rendre hommage à l’excellence française dans la haute joaillerie, la mode et la création, que représente la maison Chaumet. Le service lui-même étant intégré à cette mise en scène la volaille se découpe en public !

 

MISE EN BOUCHE (AVEC LE CHAMPAGNE) SERVIES AU PLATEAU

Fougasse aux olives

Gougères au comté

LES ENTREES SERVIES SUR ASSIETTE

Carpaccio de Gambero Rosso, fleur de poutargue et pensée

Tourteau en gelée de volaille, crème de homard, fleur de laurier sauvage

Crème d’asperges vertes, zéphyr de burrata, copeaux d’asperges en fleur, fleur de sureau

 

LES PLATS SERVIS SUR ASSIETTE

Tronçon de bar de ligne, émulsion à la sarriette, petits pois à la française, oxalys

Volaille fumée en croûte de blé, risotto d’épeautre, émulsion d’estragon

LES DESSERTS SUR ASSIETTE

Blanc Manger à la française, extraction de rose, pétales d’hortensia glacés au sucre

L’arbre à fruit façon Louis XIV (fraises au sucre, fruits confits…)

LES MIGNARDISES SUR PLATEAU

Madeleine

Caramels

Financiers

FB_IMG_1467451698535

 

« Une expérience très enrichissante pour moi comme pour toute la brigade du Crom’Exquis. Avoir la chance de servir des mets de circonstance dans un tel décor est un honneur et en même temps un enjeu. Il s’agissait d’être à la hauteur de l’évènement, des sublimes créations de la maison Chaumet et d’Emile-Antoine Bourdelle, dont la présence se fait sentir partout ici. Pour moi, qui suis un grand admirateur de la culture de la fin du XIXe siècle, c’était comme se retrouver chez un de mes pairs ! »

Pierre

Un magnifique défilé pour une soirée exceptionnelle !